Guide touristique de Cabourg : la guide de voyage très pratique pour ne rien manquer
Pour passer d’excellentes vacances en Normandie, Cabourg est la ville tout indiquée.
Sa grande plage, son patrimoine architectural, les festivités et activités proposées concourent à rendre vos vacances touristiques aussi inoubliables qu’animées.
Tout d’abord, l’architecture de Cabourg est à souligner : c’est dans le plus pur style “Belle époque“ que les villas et la plupart des constructions de la ville ont été réalisées. La station balnéaire branchée et bourgeoise de la fin du 19ème siècle a conservé un ensemble architectural pour le moins insolite.
Ensuite, ce sont les plages du coin qui tendent à marquer une grosse différence avec le reste de la Normandie : particulièrement longues, elles forment un bord de mer singulier et très apprécié des vacanciers.
Enfin, l’hospitalité et le patrimoine de la région : l’histoire de France a marqué la côte normande, tant à une époque lointaine, que plus récente lors du débarquement de la seconde guerre mondiale.
Partons à la découverte de cette petite ville du Calvados, qui a tout pour rendre votre séjour très agréable…
Le patrimoine architectural de Cabourg
Une des singularités de la ville de Cabourg réside dans son patrimoine architectural. Ce dernier tranche avec ce que l’on peut trouver dans le reste de la Normandie. Caen et Deauville par exemple ne reflète en rien ce que l’on trouve à Cabourg.
Tout ceci tient au fait que la ville de Cabourg a subi de profondes transformations au cours du 19ème siècle, faisant du petit village de pêcheur une des stations balnéaires les plus en vue du nord de la France. La bourgeoisie venue de Paris et du reste de la Normandie s’y pressait tant la réputation de de la ville avait explosé en quelques années.
L’apparition du Grand Hôtel et celle du casino ont représenté un tournant majeur pour la ville. En proposant un standing inédit en Normandie, ainsi que des activités très en vogue à l’époque, Cabourg a su se démarquer.
C’est du à l’avènement des bains de mer, qui jusqu’alors n’étaient pas une activité à proprement parler. De plus, la ville s’est dotée d’un centre de thalassothérapie, permettant ainsi d’attirer toujours plus de touristes.
Pour preuve de l’attrait exercé par Cabourg sur les populations de l’époque, le passage répété de Marcel Proust par exemple, qui vint à Cabourg pour s’inspirer et créer certaines de ses plus grandes œuvres !
Le patrimoine de la ville est totalement empreint du style architectural novateur et excentrique appelé “Belle époque“. Aujourd’hui encore, en levant la tête pendant une visite du centre-ville et en bord de mer, on peut apercevoir des pignons, des chapiteaux et des moulures inspirées de l’architecture gothique, pleines de traces de l’empire colonial qu’était la France, ainsi que des libertés artistiques rendant chaque villa unique.
Cabourg était une ville où l’on venait pour voir et pour être vu !
Ainsi, les villas, l’hôtel de ville et sa place, ainsi que de nombreux édifices sont remarquables en comparaison à tout ce que l’on trouve dans la région. A lui seul, ce patrimoine architectural représente déjà un centre d’intérêt important.
A noter : l’office du tourisme propose chaque année une chasse au trésor durant l’été. Munis d’un plan, vous pourrez partir à la découverte des constructions locales et en découvrir les secrets. C’est une activité idéale à partager en famille.
La plage de Cabourg, une des plus belles plages de Normandie !
Si Cabourg est la ville qu’elle est aujourd’hui, c’est avant tout grâce à sa plage : à une époque où les bains de mer commençaient à devenir une activité à part entière, quel meilleur lieu que Cabourg en Normandie permettait de s’y adonner ?
Aucun ! Sur près de 4 kilomètres, une longue bande de sable fin sépare Cabourg de la Manche. Il suffit de voir cette étendue à marée basse pour saisir l’opportunité qu’elle représentait à l’époque pour y implanter une ville.
Désormais, on s’y baigne en se changeant dans l’une des cabines emblématiques disponibles en bord de plage, on y pratique le char à voile, l’équitation et bien évidemment de nombreuses activités nautiques proposées pendant une bonne partie de l’année.
La promenade Marcel Proust
En bord de mer, sur plus de 3,5 kilomètres, se trouve la promenade Marcel Proust. Il s’agit de la plus grande promenade piétonne d’Europe.
On vient s’y promener ou faire son footing matinal face à la mer. C’est également un lieu d’échange et de rencontre à l’approche du coucher du soleil. On vient y admirer les changements de couleurs dans l’ambiance apaisant du crépuscule.
C’est également la scène du fameux “Dîner de la digue“ qui voit se presser des centaines, voire des milliers de participants qui viennent partager un repas entre amis, entre voisins, ou simplement pour rencontrer et partager avec les vacanciers de passage. C’est une excellente façon de rencontrer du monde et d’en apprendre davantage sur la gastronomie locale, le pays d’Auge et de découvrir l’hospitalité normande. Lors de ce dîner, à la belle saison, tous les participants sont en place pour profiter du soleil couchant ensemble et pour profiter de cette soirée jusqu’au bout de la nuit.
L’hippodrome de Cabourg
Ce lieu devient la scène de soirées festives durant les “Estivales de Cabourg“. Outre des courses hippiques nocturnes, vous pourrez y apprécier des spectacles et des concerts durant les longues soirées des mois de juillet et d’août. Feux d’artifices et autres animations vous y seront proposées.
On vient en famille ou entre amis pour s’amuser toute la nuit et profiter d’un cadre exceptionnel.
Loin de n’être qu’un hippodrome de plus, celui de Cabourg permet aux visiteurs de découvrir une ambiance particulière, particulièrement enjouée, qui rend les soirées estivales particulièrement agréables.
Le patrimoine normand
La Normandie ne se résume pas à Cabourg, elle possède plus d’un atout pour animer vos journées et vos visites.
Vous pourrez par exemple partir à la découverte de Caen, qui n’est qu’à une trentaine de kilomètres de la commune cabourgeaise. Vous pourrez également partir explorer les plages du débarquement de la seconde guerre mondiale aux alentours de Ouistreham, Arromanches et Courseulles sur mer. Elles ont été le théâtre d’un épisode marquant de l’histoire de France.
De nombreuses animations et découvertes sont proposées à travers le Calvados. Pour vous assurer de ne passer à côté d’aucune célébration marquante, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’office du tourisme de Cabourg. Toutes les brochures de la région vous attendent sur place pour vous composer un programme sur mesure.
Quelles que soient vos envies, Cabourg saura certainement vous combler. Cette station balnéaire, pleine d’un charme d’un autre temps, saura vous accueillir selon la tradition normande, à bras ouverts.